Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

activités pour seniors : vivaservices
VIVASERVICES > Blog > Activités seniors : nos 5 idées d’activités douces

Activités seniors : nos 5 idées d’activités douces

Loisirs créatifs, animations artistiques, gym douce, jeux de société… Que ce soit à domicile ou dans un club de leur ville, les personnes âgées peuvent pratiquer de nombreuses activités. Vous cherchez un nouveau hobby pour vous ou l’un de vos proches ? Voici notre top 5 d’activités séniors pour vous inspirer ! 

Activités séniors : pourquoi est-ce important de se divertir ?

Que ce soit pour un sénior en bonne condition physique ou à l’inverse en perte d’autonomie, les vertus thérapeutiques des activités loisirs sont prouvées. La pratique d’une activité sénior régulière permet d’améliorer sa motricité, tonifier ses muscles ainsi que faire travailler ses neurones et sa mémoire. Une étude américaine a même démontré qu’une personne âgée entourée et active a une espérance de vie plus longue qu’un sénior isolé. 

En pratiquant un hobby régulièrement, la personne âgée peut : 

  • Renforcer ses capacités physiques ou mentales afin de ralentir les effets du temps 
  • Rompre son isolement en créant du lien social 
  • Découvrir une nouvelle activité et continuer à enrichir ses connaissances 
activités seniors : yoga

Idée 1 : faire du sport

Avec l’âge, le corps humain perd automatiquement de sa force et de sa souplesse. Mais cela ne veut pas dire que les personnes âgées ne peuvent pas faire de l’exercice, il suffit de trouver un sport adapté. Orientez-vous vers des activités sportives douces qui misent plutôt sur l’endurance que la force musculaire. Le yoga, la gym douce, l’aquagym, la randonnée, le taï-chi-chuan ou le qi gong sont d’excellents choix. Leurs exercices permettent de maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé ainsi que renforcer les muscles et les articulations. Des activités idéales pour rester plus alerte et prévenir les mauvaises chutes ! 

Idée 2 : faire des sorties artistiques et culturelles

Organisée par un proche, une aide à domicile ou bien un club sénior, les sorties culturelles sont les stimulants parfaits pour se divertir, entretenir sa sociabilité, sa mémoire et ses capacités cognitives. Musée, théâtre, spectacle dansant, concert, visite d’un lieu culturel historique… Les centres-villes sont riches en possibilités. Renseignez-vous dans les associations ou en mairie pour vous tenir au courant de leurs agendas culturels. 

Idée 3 : inscription dans des ateliers ludiques

Le grand avantage de la retraite, c’est qu’on a du temps libre. Il ne reste plus qu’à mettre à profit ces heures de creux en s’inscrivant à un atelier créatif spécialement organisé pour les séniors. Bridge, jeux de société, tricot, couture, peinture, poterie, club de lecture, atelier cuisine pour les fêtes (colis de Noël ou galette des rois)… Il existe forcément des clubs dans votre ville, car nombreuses sont les personnes âgées qui aiment pratiquer un hobby entouré d’amis. Ces activités séniors sont aussi bonnes pour le moral que pour maintenir une bonne activité cérébrale. 

Idée 4 : préserver ses souvenirs

Pourquoi ne pas travailler sur un projet qui s’inscrit dans la durée ? Que diriez-vous de retracer votre vie entière ou celle de votre proche en écrivant une biographie illustrée avec des photos de famille.Cette idée d’activité sénior est de plus en plus en vogue parce qu’elle permet de stimuler sa mémoire et ses neurones. C’est aussi un support qui sert à resserrer les liens familiaux et renforcer le sentiment d’appartenance, car le résultat final peut se partager avec toute la famille. 

Idée 5 : journée bien-être

Prendre soin de soi est très important quand on avance en âge. Plus besoin de se faire beau (ou belle) le matin pour se rendre au travail, alors on a tendance à se laisser aller, surtout quand les problèmes de motricité s’en mêlent. Atelier maquillage, manucure, coiffure, massage, balnéothérapie… Ne vous privez pas d’organiser avec un proche une sortie coquette pour requinquer son corps et son estime de soi ! 

Besoin d’une aide à domicile pour vous ou un parent en perte d’autonomie ?

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois