Quand dégivrer le frigo ? Combien de fois par an faut-il cirer le parquet ? Faut-il dépoussiérer les bibelots tous les mois ou plus souvent ? Difficile de toujours savoir quand nettoyer et quoi… Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un calendrier de ménage à utiliser pour planifier sans stress vos tâches ménagères au fil des saisons.
Calendrier de ménage : quoi nettoyer et quand ?
Si vous souhaitez profiter de pièces de vie toujours propres et agréables, certaines tâches ménagères sont à effectuer fréquemment. Mais avec le travail, les enfants et les sorties entre amis ou en famille, on a vite fait d’oublier à quelle fréquence nettoyer. Voici la routine à suivre :
- Dégivrer le frigo et le congélateur : 1 fois tous les 3 mois
- Nettoyer l’électroménager de la cuisine : au fur et à mesure de leur utilisation
- Laver le linge blanc (linge de lit et serviettes) : chaque semaine
- Nettoyer le lave-vaisselle et le lave-linge : une fois par mois
- Faire les carreaux : tous les 2 à 3 mois
- Laver et aspirer le sol : 1 fois par semaine
- Cirer le parquet : 2 fois par an
- Laver les poignées et les placards : chaque semaine
- Dépoussiérer les objets déco : 1 fois par semaine avant de passer l’aspirateur
- Laver les salles de bains et les WC : 1 à 2 fois par semaine
Dédier simplement quelques minutes à chacune de ces tâches permet de vous éviter d’endurer de grandes sessions de ménage chronophages et éreintantes.
Guide de nettoyage : votre calendrier de ménage saisonnier
Selon une enquête de l’INSEE, nous consacrons par an :
- 30 heures au ménage
- 67 heures à la vaisselle
- 69 heures à la lessive et au repassage
Bien sûr, ce volume d’heures varie d’un foyer à l’autre, mais, ramené à l’année, il ne semble pas si important. Alors pourquoi a-t-on l’impression de faire sans arrêt le ménage ? Pour beaucoup, ce sentiment est lié à un manque d’organisation. C’est pour cela que nous vous invitons à lire notre guide de nettoyage. Ces as
Planning ménage d’automne
Les beaux jours sont derrière vous et vous vous apprêtez maintenant à passer plus de temps dans un appartement ou une maison propre. Pour bien démarrer l’automne, commencez par nettoyer toute votre literie. Taies d’oreillers, housses de couette, traversins, oreillers, duvets, couvertures… Tout doit y passer ! Profitez-en au passage pour appliquer un traitement antiacarien sur votre matelas. C’est tout simple : vous dispersez du bicarbonate de soude sur la surface, vous brossez puis patienter 2 heures avant d’aspirer.
La saison automnale est aussi le moment de dire aurevoir aux shorts et robes d’été. Profitez de la rentrée pour faire le tri dans votre armoire : les vêtements légers sont placés en hauteur (ou rangés dans des boites de rangement glissées sous le lit) et ceux plus chauds sur les étagères facilement accessibles.
Pensez également à nettoyer votre salon de jardin avant de le stocker à l’abri des intempéries de l’hiver. Une brosse ou une éponge, un peu d’eau et de savon suffisent amplement.
Votre calendrier ménage de printemps
Au printemps, c’est le grand remue-ménage à l’intérieur de la maison. Avec des températures plus douces, le moment est venu de refaire du rangement dans le dressing. Les affaires d’hiver sont mises de côté pour laisser place aux vêtements printaniers. Profitez-en aussi pour vous débarrasser des habits dont vous ne voulez plus : tache récalcitrante, trou de mite, mauvaise taille… Jetez, donnez ou recycler ! Bien sûr, avec ces étagères vides, un coup de chiffon est aussi le bienvenu pour nettoyer à fond votre dressing.
Comme le veut la tradition, faites le grand ménage dans toutes les pièces en aérant pour évacuer la poussière et laisser entrer l’air frais. Sortez vos tapis et dépoussiérez-les à l’extérieur. Enfin, lavez vos rideaux et vos voilages qui ont pu ternir pendant l’hiver.
Planning ménage pour l’été
Bonne nouvelle, comme vous avez nettoyé votre salon de jardin à l’automne dernier, il suffit de le ressortir pour lézarder en moins de 5 minutes sur la terrasse. D’ailleurs en parlant de la terrasse, pensez à la nettoyer régulièrement en été pour éviter qu’elle ne verdisse. Utilisez un nettoyeur haute pression ou un balai brosse.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais vos stores, volets et bannes ont tendance à se salir pendant l’hiver. Profitez du beau temps pour leur redonner un coup de jeune. Un peu d’huile de coude, une éponge et du savon suffisent pour les nettoyer complètement.
Pour finir, n’oubliez pas de désincruster les saletés logées sur votre grille de barbecue avant d’y faire cuire vos brochettes. Frottez avec du papier journal et une brosse métallique pour retirer les impuretés.
Découvrez tous nos services de ménage à domicile !