Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

conseil vivaservices : le compostage
VIVASERVICES > Blog > Comment démarrer le compostage ?

Comment démarrer le compostage ?

Vous souhaitez réduire la quantité de vos déchets ménagers ? Vous voulez produire votre propre engrais naturel ? Alors, il est temps de passer au compost fabriqué à partir de vos biodéchets. Ecologique et économique, on vous explique comment démarrer le compostage à la maison.

Comment démarrer le compostage : comprendre comment ça marche

conseil vivaservices : le compostage

La technique du compostage à domicile copie un procédé de transformation biologique qui se déroule, sans intervention humaine, dans la nature. En présence d’oxygène, d’eau et sous l’action de micro-organismes, la matière organique se dégrade naturellement et se transforme en compost. C’est un engrais hygiénique et riche en humus, idéal pour vos plantations.

Comment démarrer le compostage : 3 bonnes raisons de se motiver

conseil vivaservices : le compostage

Le compostage est une technique simple et naturelle qui présente plusieurs avantages :

  • Le compostage vous permettra de faire environ 30% d’économies sur le coût du traitement de vos ordures ménagères.
  • Composter signifie moins d’espace occupé dans les déchetteries et moins de déchets organiques incinérés. Vous diminuez ainsi votre empreinte carbone.
  • Avec un engrais plus vert qui améliore la fertilité de votre sol, vous réduisez votre budget jardinage car vous n’avez plus besoin d’acheter ni compost ni engrais.

Et, comme le disent souvent les jardiniers : « Le compostage est un cercle vertueux, vous rendez tout simplement à la terre ce qu’elle vous a donné ! ».

Comment démarrer le compostage : quel équipement choisir ?

Plusieurs solutions de compostage sont à votre disposition :

Le compostage en tas

Pour ceux qui possèdent un grand terrain, le compostage en tas consiste à simplement entasser des déchets organiques dans le jardin. La taille est sans limite, mais il faut savoir que le tas d’ordures vertes étant exposé aux intempéries, voire même à l’assaut de nuisibles, le processus de compostage peut être plus long (jusqu’à 12 mois).

Le bac à compost

Cette solution de compostage est à choisir quand on a moins d’espace. L’avantage ? A l’abri des caprices de la météo, les matières organiques se dégradent plus vite. Vous obtenez du compost au bout de 6 mois. La taille est cependant limitée à 100 litres mais rien ne vous empêche d’acheter plusieurs bacs.

Le lombricompostage

Le lombricomposteur est un bac à compost dans lequel vivent des verres de terre inoffensifs qui se délectent de vos ordures ménagères. Avec son format compact et 0 mauvaises odeurs, ce composteur est parfait pour les logements sans espace extérieur.

Conseils pour apprendre comment démarrer le compostage simplement ?

Passons maintenant aux astuces à connaître pour réussir votre compost.

L’emplacement

Votre solution de compostage doit être proche de la maison, dans un endroit facile d’accès. Pas en plein soleil, donc préférez un endroit ombragé à l’abri du vent. Placez votre tas ou bac à compost directement sur le sol pour que les micro-organismes présents dans la terre accèdent à vos déchets. Quant au lombricomposteur, il s’installe de préférence en intérieur pour éviter les températures extrêmes, qui sont dangereuses pour les vers.

La superposition

Pour obtenir un compost bien équilibré, alternez des couches de matières humides (herbe coupée, épluchures…) et de végétaux secs (brindilles, sciures de bois, papiers…). Ces deux types de déchets n’ont pas le même apport : les matières sèches apportent plus de carbone, les déchets humides sont riches en azote. Un bon équilibre et beaucoup de diversité permet d’obtenir un compost riche et de qualité. Dans le lombricomposteur, coupez vos déchets en petits morceaux pour faciliter la tâche de vos vers de terre.

Aération et humidité

Pour le lombricomposteur, rien à faire mais pour un tas ou bac, il faut aérer le compost régulièrement.
La méthode est simple : chaque fois que vous ajoutez de nouveaux déchets, brassez votre compost pour l’oxygéner. Vérifiez également le niveau d’humidité, car avoir trop de déchets secs ralentit le processus de fermentation, les micro-organismes ont besoin d’eau pour travailler. Si vous jetez plus de déchets secs qu’humides, ajoutez un peu d’eau de pluie pour rééquilibrer.

Pour tout besoin en jardinage, faites appel à nos services !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois