Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Crédit d'impôt instantané
VIVASERVICES > Blog > Crédit d’impôt instantané : une belle avancée pour les services à la personne !

Crédit d’impôt instantané : une belle avancée pour les services à la personne !

Vous utilisez des services d’aide à domicile ? Alors, vous faites peut-être partie de ces nombreux particuliers qui n’apprécient pas le décalage entre le paiement des factures et le versement effectif du crédit d’impôt. Bonne nouvelle, la règlementation évolue en 2022. Vous allez pouvoir enfin profiter d’un crédit d’impôt instantané pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Le crédit d’impôt : aujourd’hui comment ça marche ?

Les particuliers employeurs ou bien ceux qui passent par une société de services à la personne peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées.

L’inconvénient du système actuel ? Cette mécanique pèse lourd dans le budget du ménage puisque c’est au client d’avancer les 50% pris en charge par l’administration fiscale. D’où la frilosité de certains Français à recourir à ces services d’aide à domicile pourtant bien utiles.

Le nouveau crédit d’impôt instantané

Après une première phase de test dans 150 foyers, l’expérimentation du crédit d’impôt instantané s’est élargie en juin 2021 à deux départements, Paris et le Nord. En tout, ce sont 27 000 foyers qui ont été concernés.

Puisque couronné de succès, le Gouvernement a décidé de généraliser le dispositif à toute la France dès janvier 2022. Mais attention, le projet suit un planning précis et l’avance du crédit d’impôt ne sera pas applicable à toutes les prestations d’aide à la personne dans un premier temps.

Crédit d’impôt instantané, qui peut y prétendre en 2022

Dès le 1er janvier 2022, les ménages qui emploient directement un salarié pourront bénéficier du crédit d’impôt instantané. Pour les foyers qui ont choisi de passer par un prestataire de services, le dispositif devrait être disponible au 1er avril 2022.

Notez que seules les prestations de « confort » (hors garde d’enfants) seront concernées dans un premier temps : ménage, jardinage, bricolage…

Donc, si vous profitez de notre service de ménage à domicile, vous aurez la possibilité de profiter de l’avance immédiate de votre crédit d’impôt ! Bonne nouvelle, non ?

La suite du calendrier

Les parents qui sollicitent des services de garde d’enfant devront encore attendre pour profiter du crédit d’impôt instantané. Pour les services d’aide aux séniors ou aux handicapés, le délai est également allongé.

Pourquoi avoir mis en place ce nouveau crédit d’impôt instantané ?

C’est tout d’abord dans un souci de simplifier le quotidien et les démarches des contribuables que le Gouvernement a pris une telle décision. Mais l’avance immédiate du crédit d’impôt a aussi pour objectif de lutter contre le travail au noir. Plutôt que de recourir à des travailleurs non déclarés et moins bien rémunérés, le particulier employeur peut profiter immédiatement de sa réduction d’impôt et donc économiser. C’est un confort pour tous, y compris pour le salarié qui sera légalement protégé en cas d’accident.

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois