Pas une salissure sur le plan de travail, des poêles et des casseroles proprement rangées… Vous avez remarqué comme les cuisines des chefs sont toujours impeccables ? Vous aimez aussi passer du temps derrière les fourneaux mais vous avez l’impression que l’entretien de votre cuisine est un casse-tête ? Que le bazar ne peut être évité ? Fausse idée ! Voici comment garder une cuisine étincelante et bien ordonnée sans avoir trop d’efforts à faire.
4 conseils basiques pour l’entretien d’une cuisine
Assiettes entassées dans l’évier, casseroles en pagaille sur le plan de travail, cafetière encrassée… La vaisselle et les ustensiles sales ont tendance à s’accumuler très vite en cuisine. Il faut alors réussir à trouver une bonne dose de motivation pour s’attaquer à ce chantier long et fastidieux. Pourtant, il est possible de diminuer les tâches d’entretien en cuisine, voici 4 réflexes à adopter :
- Lavez au fur et à mesure vos ustensiles de cuisine (bols, cuillères, spatules, casseroles…) plutôt que de nettoyer une montagne de vaisselle après le repas. L’astuce ? Pendant que votre ratatouille mijote, profitez-en pour laver les ustensiles dont vous n’avez plus besoin.
- Après chaque utilisation, nettoyez votre plan de travail, l’évier et vos plaques de cuisson. Cela prend moins de temps que de le faire une fois par semaine car si vous n’éliminez pas les salissures rapidement, elles vont durcir, s’incruster et elles seront plus difficiles à enlever.
- Tous les 2 ou 3 jours, sortez la poubelle avant qu’elle ne commence à sentir mauvais.
- Chaque semaine, consacrez du temps à l’entretien de votre cuisine et nettoyez votre électroménager, frigo, poignées de portes, meubles et toutes les surfaces. Jetez au passage les produits périmés qui peuvent causer des odeurs désagréables.
Entretien de la cuisine, l’astuce rangement
Si vous voulez gagner du temps et vous faciliter la tâche, vous devez bien organiser le rangement de votre cuisine. Plus il est simple de trouver des ustensiles et de les ranger, plus agréable encore sera votre cuisine. Prenez le temps de repenser votre organisation :
- Rangez à portée de main les accessoires que vous utilisez souvent pour cuisiner. Les spatules sont par exemple juste à côté des plaques de cuisson.
- Ne mélangez pas les torchons, rangez-les selon leur utilisation : mains, vaisselle, ménage.
- Les appareils électroménagers doivent être rangés dans des placards plutôt que d’encombrer le plan de travail (sauf ceux que vous utilisez quotidiennement comme la bouilloire).
- Tout ce qui est cassé ou abîmé doit être jeté pour libérer de la place.
Quels produits ménagers utiliser pour l’entretien de votre cuisine ?
Pour nettoyer votre cuisine, vous pouvez bien sûr utiliser un produit ménager acheté en magasin, mais les spécialistes du ménage à domicile VIVASERVICES ont quelques astuces naturelles à partager :
- Nettoyage des façades internes et externes de votre frigo : préparez un mélange avec 50% de vinaigre blanc et d’eau. Frottez avec une éponge imbibé, rincez et séchez avec un chiffon doux.
- Entretien de la surface du plan de travail, de l’évier et de la crédence : nettoyez avec de l’eau savonneuse puis, si vous avez des revêtements brillants, coupez un citron en 2 et frottez les surfaces pour les rendre plus éclatantes.
- Tuyauterie : pensez à verser du marc de café dans vos canalisations pour prévenir le risque d’encrassement et les mauvaises odeurs.
- Entretien de vos appareils électroménagers : préparez 1 litre d’eau mélangé à du vinaigre blanc. Versez la préparation dans une bouteille avec spray, vaporisez la solution sur vos accessoires et autres surfaces. Frottez avec une éponge pour éliminer les salissures.
Enfin, n’oubliez pas de désinfecter aussi vos brosses et éponges en les plongeant dans une bassine d’eau mélangée à un peu d’alcool. Laissez poser pendant toute une nuit.
Besoin d’aide pour votre ménage à domicile ?