Il suffit d’arroser un gazon régulièrement pour qu’il s’épanouisse pleinement ? FAUX ! Il y a d’autres secrets à connaître pour profiter d’un tapis de verdure vraiment resplendissant. De janvier à décembre, voici toutes les astuces à suivre pour l’entretien d’une pelouse parfaite !
Entretien de la pelouse : l’arrosage
Il n’est pas nécessaire d’inonder un gazon même en période de sécheresse, voici ce qu’il faut faire :
- Arrosez copieusement, mais toujours en pluie fine, pour favoriser une meilleure infiltration en profondeur.
- Du printemps jusqu’à mi-octobre, votre pelouse a besoin de 3 à 5 L d’eau par semaine et par mètre carré. Arrosez plutôt en milieu de matinée ou en fin d’après midi.
- Quand les températures dépassent les 25°C en été, attendez la tombée de la nuit pour arroser votre pelouse 1 fois tous les 2 jours.
- Si vous avez beaucoup marché sur votre pelouse (jeux d’été, pique-nique…), pensez à arroser pour lui redonner de la force.
Quelques contre-indications à respecter :
- L’arrosage de la pelouse ne doit jamais se faire en journée, car en été, l’eau risque de s’évaporer avec la chaleur. De plus, le choc thermique provoqué par une température élevée et la froideur de l’eau déplait fortement au gazon (à toutes les plantes d’ailleurs).
- Arroser abondamment chaque jour pendant une période de canicule est une erreur. Cette habitude favorise le développement de racines inutiles qui fragilise la pelouse lors d’une sécheresse.
Entretien d’une pelouse à chaque saison
Si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas en condition physique, n’hésitez pas à solliciter l’aide des jardiniers à domicile VIVASERVICES. Ils possèdent tout l’outillage nécessaire et le savoir-faire pour entretenir une belle pelouse généreuse et verdoyante. Vous souhaitez vous en occuper vous-même ? Alors, suivez ces conseils !
Prendre soin de sa pelouse au printemps
C’est le moment de sortir votre tondeuse pour la première fois de l’année, mais attendez que votre pelouse atteigne une hauteur de coupe suffisante, c’est-à-dire 7 à 8 cm. Regarnissez les zones où l’herbe a disparu avec des rouleaux ou plaques de gazon. Pour donner un coup de boost, ajoutez une fine couche de terreau ou d’engrais reverdissant que vous étalez avec un râteau à dents longues. Aplanissez la surface du sol à l’aide d’une bêche ou d’un rouleau.
Pensez à tondre régulièrement, environ une fois par semaine. Débarrassez le gazon des mauvaises herbes et continuez à répandre de l’engrais à libération lente une fois de temps en temps.
Entretien de la pelouse en été
Durant la saison estivale, votre gazon demande maintenant un peu moins d’entretien. Pour éviter que l’herbe ne brûle au soleil, relevez la hauteur de votre tonte et limitez l’apport d’engrais (à réserver pour les périodes plus pluvieuses). La fréquence de tonte s’espace aussi un peu, surtout en période de canicule, et ne passez plus le rouleau.
Que faire à l’automne pour un bon entretien de la pelouse ?
A l’automne, reprenez l’épandage d’engrais, mais préférez une version pauvre en azote afin de revigorer le gazon avant l’arrivée du froid. Relevez la hauteur de coupe et tondez régulièrement. Scarifiez le sol et semez des graminées sur les zones dégarnies ou utilisez du gazon en rouleau. A la fin de l’automne, arrêtez d’ajouter de l’engrais, débarrassez votre pelouse des feuilles mortes et brins d’herbe coupés. Vous pouvez aussi planter de-ci de-là quelques bulbes qui fleuriront au printemps.
Entretien de la pelouse en hiver
À partir de mi-novembre, vous ne devez plus tondre (sauf si vous si vos hivers sont très doux). Tondez le plus haut possible, car une herbe coupée court favorisera la prolifération de mousse. Ramassez les débris et arrachez les mauvaises herbes. Sur les zones gorgées d’eau, répandez du gravier fin ou du sable pour faciliter le drainage. Là où la mousse s’est développée, ajoutez de la chaux pour réduire l’acidité du sol. Enfin, scarifiez votre gazon pour l’aérer et le préparer au printemps.
Besoin d’aide pour du jardinage ? Découvrez nos services !