Selon une étude du Petit Frère des Pauvres, 900 000 personnes de plus de 60 ans souffrent aujourd’hui d’isolement social en France. 30% des séniors de plus de 85 ans peuvent passer des journées complètes sans échanger avec personne. Aussi mauvais pour la santé que pour le moral, l’isolement des séniors est un fléau à ne pas prendre à la légère. Voici quelques idées pour contrecarrer les effets néfastes de la solitude et recréer du lien social.
L’isolement des séniors, c’est quoi et quelles sont les conséquences ?
On identifie l’isolement social lorsqu’un sénior vit seul à son domicile et qu’il n’a pas d’interactions sociales régulières avec d’autres personnes (famille, voisins, commerçants…). Bien sûr toutes les personnes âgées ne souffrent pas de solitude, beaucoup restent actives et réussissent à maintenir du lien social dans leur vie.
Pour les autres, la solitude est le premier facteur de dépression, une maladie psychique qui peut entrainer une dégradation de l’état de santé (troubles cognitifs et neurologiques) due à un mal-être et un manque de stimulation. Il apparait également que, touchés par une solitude prolongée, les séniors ont tendance à avoir moins recours aux soins, ce qui n’améliore en rien leur situation déjà fragilisée…
Quelles sont les causes de l’isolement des séniors ?
Les causes de l’isolement des séniors sont multiples. On cite par exemple :
- Le veuvage
- Les problèmes de santé et handicaps qui entrainent une perte d’autonomie (vision, audition, mobilité…)
- L’éloignement géographique de la famille
- L’incapacité à utiliser les outils technologiques
- Une situation financière compliquée…
Une fois la solitude installée dans le quotidien de la personne âgée, elle se retrouve alors prise au piège dans un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul…
Comment réduire l’isolement des séniors ?
Même si d’apparence l’isolement social semble une situation de vie inextricable, il ne doit pas être considéré comme une fatalité. Quelques solutions simples peuvent être mises en place très rapidement.
Avoir un animal de compagnie
Si l’état de santé de la personne âgée le permet, avoir un animal de compagnie à la maison s’avère être d’un grand réconfort. Sa seule présence apporte plus de gaité au quotidien et diminue la sensation de solitude. C’est une solution que beaucoup choisissent notamment suite au décès du conjoint.
Conserver des relations sociales grâce à la technologie
Les séniors n’ont pas grandi avec les mêmes outils technologiques que les nouvelles générations. Il est parfois difficile pour eux d’apprendre à les maîtriser quand ils avancent en âge. Pourtant, lorsque les familles sont géographiquement éloignées, Internet est un service idéal pour garder le contact. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des smartphones et tablettes spécialement conçus pour les séniors. Il est même possible de suivre des formations dispensées en mairie ou dans les centres d’aide sociale pour apprendre à utiliser simplement ces nouveaux outils.
Rompre l’isolement des séniors grâce aux services d’aide à la personne
L’intervention régulière d’une aide à domicile est aussi un moyen pour le sénior de renouer du lien social. Au-delà de faire le ménage ou d’accomplir d’autres tâches utiles du quotidien (repassage, aide à la toilette, préparation des repas…), elle peut aussi se charger d’organiser des activités avec les personnes isolées : lectures, bavardages, jeux de société, promenades… L’auxiliaire offre une présence quotidienne rassurante et distrayante, qui aide le sénior à retrouver le moral et à se sentir plus dynamique.
La téléassistance… une solution simple pour lutter contre l’isolement des séniors
Des plateformes téléphoniques sont aussi disponibles pour permettre aux séniors, vivant seuls à leur domicile, de discuter et d’échanger avec d’autres personnes. Une simple conversation téléphonique peut facilement aider à briser le sentiment de solitude et apporter beaucoup de réconfort.
Besoin d’une auxiliaire de vie ?