Les arbres fruitiers sont les trésors de nos jardins. Entretenus avec soin, ils se transforment en une jolie corne d’abondance colorée une fois la belle saison arrivée. Dans cet article, on vous partage les bons conseils pour tailler les arbres fruitiers de votre espace vert dans le respect de leurs cycles naturels.
Pourquoi est-utile de savoir quand tailler les arbres fruitiers ?
Si vous souhaitez avoir de belles récoltes et cueillir des fruits savoureux, la taille des arbres fruitiers est indispensable. En effet, une végétation trop luxuriante nuit à la qualité des fruits, car l’arbre utilise toute son énergie pour la pousse des feuilles.
Vous devez donc veiller à ce que votre arbre soit structuré et débarrassé des branchages inutiles afin qu’il reste productif et en bonne santé. Notez également qu’un arbre trop envahissant peut générer beaucoup d’ombre et ralentir le développement de vos autres plantations, voire même gêner vos voisins !
Quand tailler les arbres fruitiers ?
Comme la période de formation des bourgeons diffère selon la variété de fruits, tous les arbres ne se coupent pas au même moment. Vous devez déterminer le type de fruits, à pépins ou à noyaux, pour savoir quand tailler vos arbres fruitiers en suivant leur cycle de vie.
Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
Pruniers, abricotiers, pêchers, cerisiers, nectariniers… Les fruits de ces arbres renferment tous un noyau de plus ou moins grande taille. Pour ce type d’arbres fruitiers, la coupe se fait directement après la récolte ou avant (fin févier/ début mars). Une fois la production de fruit achevée, le rameau devient stérile, inutile de le conserver. Évitez cependant de procéder à une taille hivernale, propice à la prolifération de parasites.
Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ?
Poiriers, pommiers, cognassiers, figuiers, citronniers… Ces arbres ont la caractéristique particulière de pouvoir produire des fruits plusieurs fois dans l’année. Bien que ces récoltes multiples soient une aubaine, cela peut semer la confusion dans la tête des jardiniers en herbe. Alors, quand tailler les arbres fruitiers à pépins ? Vous devez impérativement le faire avant la montée de la sève dans les branchages, c’est-à-dire avant l’hiver. Cette technique encourage la production de beaux fruits et favorise une cicatrisation plus facile une fois le rameau coupé.
La taille doit se faire avant l’apparition des bourgeons au moment où l’arbre perd ses feuilles, soit à l’arrivée de l’automne, de la fin du mois d’octobre à début novembre.
Taille des arbres fruitiers : quelques erreurs à ne pas commettre…
Vous savez maintenant quand tailler les arbres fruitiers, mais avant de vous précipiter sur votre sécateur, faites attention à ne pas commettre d’impair.
Tailler un arbre au plus fort de l’hiver
La taille des arbres fruitiers en plein hiver n’est pas du tout recommandée. Quand il neige ou gèle, une coupe peut fragiliser votre arbre et endommager les rameaux. La conséquence ? Votre arbre en mauvaise santé produira moins de fruits à récolter.
Tailler un arbre fruitier avec un outil souillé
Pour effectuer une belle coupe, vous pouvez utiliser un sécateur, un ébrancheur ou une serpette. Attention cependant, vos outils doivent être impérativement nettoyés et désinfectés. Si vous ne le faites pas, vous risquez de contaminer votre arbre et favoriser la propagation de maladies. Avant de couper, nettoyez votre outillage avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90°.
Quand tailler les arbres fruitiers : ne pas tenir compte des spécificités
En matière de coupe, faites attention à la variété de votre arbre, sa vitalité, sa forme et son âge. Certaines espèces se taillent tous les 2 ou 3 ans, d’autres plusieurs fois dans l’année… Nous vous invitons donc à vous rapprocher d’experts comme nos jardiniers à domicile pour obtenir les meilleurs conseils et profiter d’un entretien optimal de vos arbres fruitiers.
Besoin d’un coup de main pour votre jardinage ?