Pour protéger la santé et le bien-être des habitants de votre home sweet home, un nettoyage régulier s’impose. Mais savez-vous quand faire le ménage exactement ? À quelle fréquence devez-vous laver votre évier, changer vos draps ou passer l’aspirateur ? On fait le point en détail sur chaque tâche ménagère !
A quelle fréquence faire le ménage : les tâches quotidiennes
Afin de débarrasser votre logement des bactéries et allergènes qui peuvent y proliférer, voici les tâches ménagères à faire chaque jour :
Dans toutes les pièces
L’air intérieur de votre habitation est encombré de divers polluants volatiles. Ils proviennent de bougies parfumées, appareils à combustion, émissions de cuisine, peintures et matériaux… Vous avez juste à ouvrir vos fenêtres pendant 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air et c’est tout !
Dans la chambre
Ne laissez rien trainer au sol, rangez au fur et à mesure vêtements, jeux et jouets pour éviter que la poussière ne s’y accumule. Chaque matin, secouez à la fenêtre votre linge de lit (couette, oreiller, drap-housse…), vous aurez ainsi le plaisir de vous glisser le soir dans un lit propre et frais.
Dans la cuisine
Pour éviter que les bactéries et les mauvaises odeurs ne prolifèrent, faites la vaisselle après chaque repas et nettoyez votre évier au moins une fois par jour. Désinfectez votre plan de travail surtout si vous y déposez votre sac de courses. Vous éliminez ainsi toutes les impuretés et profitez d’un espace assaini pour cuisiner.
Dans la salle de bain
Aérez après chaque passage votre salle d’eau, car avec l’humidité, des moisissures peuvent rapidement se développer. Comme beaucoup de saletés s’installent aussi dans votre lavabo (cheveux, dépôts de dentifrice, résidus de savon…), passez un coup d’éponge quotidien. D’ailleurs, après une douche ou un bain, n’oubliez pas d’asperger le bac et les surfaces avec de l’eau claire pour éliminer les impuretés.
Faire le ménage est une tâche chronophage qui vous fatigue ? Faites appel à une femme de ménage VIVASERVICES. Reposez-vous sur son savoir-faire et profitez enfin de plus de temps libre !
Quelles tâches ménagères à faire chaque semaine ?
Aspirez et lessivez les sols de votre maison une fois par semaine, cela suffit amplement. Pensez aussi à secouer vos tapis à l’extérieur afin de les débarrasser intégralement de la poussière (ou d’autres petites bêtes du type acariens.) Les plinthes se nettoient quant à elle chaque mois !
Dans la salle de bain, faites le grand ménage hebdomadaire. WC, bac de douche, baignoire, lavabo et miroir… Tout doit y passer !
Voici d’autres tâches ménagères à effectuer chaque semaine :
- Dépoussiérez vos bibelots, les ampoules et vos étagères à l’aide d’un chiffon en microfibres. Évitez de vous servir d’un spray, car il rejette dans l’air les impuretés.
- Nettoyez vos chaises et poignées de porte.
- Désinfectez votre poubelle de cuisine. Le fond du bac et les parois s’encrassent très vite. Un véritable nid à microbes !
La fréquence des autres tâches ménagères
Après les tâches ménagères les plus courantes, en voici d’autres qui sont à faire un peu moins souvent…
Les vitrages
Pour profiter pleinement de la lumière naturelle du soleil, lavez vos vitres chaque mois. En revanche, les miroirs se nettoient chaque semaine ou quand nécessaire.
Le linge de lit
Taie d’oreiller, housse de couette, draps sont à passer en machine tous les 15 jours. Les oreillers se nettoient tous les 6 mois et les couettes tous les ans. Aspirez aussi votre matelas tous les mois pour éliminer les impuretés qui trainent en surface.
En cuisine
Afin d’éviter le développement de germes et bactéries, nettoyez votre réfrigérateur toutes les 2 semaines en désinfectant les surfaces intérieures. Pour le four, suivez la même fréquence bimensuelle, mais pour le microonde, c’est chaque semaine !
Besoin d’aide pour votre ménage ?